Ils ont pour projet de fédérer les différentes unions commerciales de la couronne sud de Lille. Le but : unir les forces pour mieux se faire entendre et monter des projets transversaux pour dynamiser les centres-villes.

Les unions commerciales de Seclin, Loos et Haubourdin sont à l’origine de la création de la fédération.

« Se rassembler pour être plus fort », c’est l’idée qui a motivé les unions commerciales de Seclin, Loos et Haubourdin pour créer une fédération à l’échelle de la couronne sud de Lille. Au total, les commerçants et artisans de 54 communes auront la possibilité de rejoindre le Cercle des Unions. Les Weppes, le Mélantois, la Pévèle et le Carembault sont concernés par ce projet. « On souhaite qu’un maximum de professionnels se joignent à nous, y compris ceux qui ne font pas partie d’une union commerciale ou ceux qui sont isolés dans des petits villages », détaille Michel Spotbeen, le président de l’UCASS.

À l’image d’autres fédérations comme celle du Douaisis, l’objectif du Cercle des Unions Commerciales et Artisanales de la Couronne Sud (CUCACS) est, entre autres, de se faire entendre plus facilement auprès des institutions qu’elles soient locales, départementales, régionales voire même nationales.

Les actions

Un des projets de la fédération concerne la sécurité des commerces. Un rapprochement avec les forces de police et de gendarmerie est indispensable selon les trois présidents à l’origine du rassemblement : « On peut par exemple envisager un système d’alertes qui seraient lancées à tous les commerçants de la fédération en cas de braquage ou de cambriolage dans un commerce du secteur. Sans provoquer de panique, ce procédé pourrait au moins informer et accroître la vigilance », explique Yannick Le Claire, président du groupement des commerçants et artisans d’Haubourdin.

Autre possibilité, celle de créer des chèques cadeaux ou des cartes de fidélité à plus grande échelle pour dynamiser les centres-villes.

« Fuite des commerçants »

La création du Cercle des Unions intervient au moment où le commerce de proximité n’est pas en grande forme. Monique Bouillet, présidente de l’union commerciale de Loos, n’hésite pas à parler d’une « fuite des commerçants » des centres-villes. Quant à la question de savoir si le fait d’unir les forces suffira à sauver le commerce de proximité, Michel Spotbeen répond : « Il faut absolument essayer et ce par tous les moyens, cette fédération en est un».

Une réunion est organisée le 13 avril à 19h45 à la salle des fêtes de Seclin pour présenter la fédération et élire les membres du bureau.

 

Source : La Voix Du Nord